La Parentalité
La parentalité, c’est notre « métier de parents » : un des plus beaux mais aussi un des plus difficiles qui soit… à la fois gratifiant et lourd de responsabilités ! L’arrivée d’un enfants questionne et engage un nouveau statut, de nouvelles fonctions et un nouveau rôle que nous ne savons pas toujours appréhender. La parentalité, pour nous, c’est plus que le simple fait d’être parent, c’est prendre son rôle de parent au sérieux pour préparer son enfant à devenir un adulte conscient, responsable, bien dans sa peau et à l’aise dans ses relations sociales comme affectives.
Malheureusement, tout notre amour et toutes nos bonnes intentions ne suffisent pas. Nous avons souvent du mal à faire face à des situations auxquelles nous n’avons pas été préparés : colères, caprices, chagrins, indiscipline, disputes, handicap, autant de difficultés auxquelles les parents peuvent être confrontés.
Lorsque arrive au monde un enfant « pas comme les autres », c’est tout l’univers d’une famille qui bascule. L’annonce du diagnostic est un choc qui partage la vie familiale en un « avant », qui semble disparu à tout jamais, et un « après », qu’il va falloir construire et aménager. Le handicap entraînent des réactions en chaîne : bouleversement de tout le réseau relationnel à l’intérieur de la famille, retentissement sur l’équilibre psychique de chaque membre du groupe familial (les parents, mais aussi les frères et les sœurs les générations. L’arrivée d’un enfant handicapé provoque aussi un changement de l’ambiance familiale, souvent même des conditions matérielles (mère qui s’arrête de travailler, déménagement pour se rapprocher d’un centre spécialisé…).
Le Moniteur Educateur, peut alors vous accompagner, vous et votre enfants à retrouver une stabilité familiale.